top of page

classes culturelles numÉriques

erasme - Service usages numériques 

de la Métropole de Lyon

 

LE PROJET

 

 

Les Classes Culturelles Numériques sont un dispositif d’accompagnement des usages pédagogiques numériques sur l’ENT du Rhône (espace numérique de travail), mené par Erasme en concertation avec les partenaires culturels, l’académie de Lyon et le rectorat. Créé en 1998, au sein du Département du Rhône, Erasme était tout d’abord implanté dans les Monts du Lyonnais sur la commune de St Clément les Places. C’est un service interne de la collectivité dédié à la prospective, à la veille technologique et au design d’usages. Living lab, Erasme met en place des méthodes d’innovation ouverte pour susciter de nouveaux usages du numérique pour l’éducation, la culture et les services à la personne. Il est devenu au 1er janvier 2015 le service des usages numériques de la Métropole de Lyon.

Les Classes Culturelles Numériques sont nées de la volonté de développer les usages numériques sur le territoire en accueillant un artiste ou un scientifique en résidence dans une classe et en ligne. Il s’agit aujourd’hui d’une méthodologie reconnue, organisée autour de l’élaboration d’un projet transdisciplinaire dans lequel les élèves rencontrent un artiste ou un scientifique pour échanger ensemble en ligne ou lors de visites, et participer à un événement de restitution dans un lieu culturel associé.

 

C’est le 15 mai 2002 que la première expérience d’utilisation du réseau haut débit du département a eu lieu, avec un projet de musique à distance. Cette expérience a été suivie en 2003 de la première résidence d’un compositeur en ligne, en lien avec 10 collèges urbains et ruraux du territoire, ainsi que d’un événement culturel pour les rassembler. Depuis, les Classes Culturelles Numériques sont proposées chaque année au rythme de cinq, touchant une cinquantaine de classes et près de 3000 collégiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPACTS TERRITORIAUX

 

 

Une cinquantaine de classes expérimentent ce type de projet chaque année. Les collèges ruraux, urbains et périurbains du Département du Rhône (Rhône et Métropole de Lyon) sont concernés, et également quelques écoles (projet Philo).

 

Les Classes Culturelles Numériques reposent sur les échanges en ligne entre des élèves de collèges favorisés ou défavorisés, urbains ou ruraux. Lorsque la thématique le permet, le contexte territorial du collège est exploité afin d'enrichir les échanges, et lors des rencontres entre les collégiens, il est indéniable que la diversité apporte énormément au dispositif en matière d'écoute, de compréhension, de bienveillance.

 

Les Classes Culturelles Numériques favorisent donc le maillage du territoire, en répartissant davantage la richesse culturelle, souvent concentrée en ville. Elles permettent aussi de proposer aux enseignants et aux élèves des usages pédagogiques numériques collaboratifs et innovants. Des principaux inscrivent par exemple chaque année les classes les plus difficiles de leur collège afin de favoriser la cohésion en mode projet. Le caractère transdisciplinaire des CCN et leur méthodologie très cadrée en font donc un outil d'accompagnement pédagogique plébiscité par les acteurs du monde éducatif.

De leur côté, les structures culturelles y trouvent un accès à un large public scolaire avec lequel elles peuvent tisser une relation durable : échanges en ligne tout au long de l'année, on encore rencontres dans les classes et accueil des élèves lors d'un événement dans leur structure.

 

©David Ignaszewski - Koboy

 ZOOM SUR... LES CCN 2015

14-18

 

Le service des Archives Départementales du Rhône met à disposition des collèges une sélection d’archives publiques et privées (documents administratifs, photos, courriers) couvrant la période de la grande guerre dans un Département de l’arrière. Il est proposé aux 10 classes participantes de rédiger sur l’ENT une histoire romancée qui met en scène des personnages imaginaires, couvrant les 4 années de guerre. Chaque classe réalise autour de ce personnage un panneau à partir des documents d’archives. Ce panneau est ensuite confié à un graphiste et exposé lors de la rencontre finale.

AIR15

 

Laclasse.com, en partenariat avec les Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet et Le Monde, propose à 10 classes un travail d’écriture en ligne sur le mode du cadavre exquis. Après Maylis de Kérangal, et Léonora Miano, c’est Joy Sorman qui a répondu à notre invitation. Elle écrit l’histoire qui est déclinée en 11 nouvelles sous la forme d’un cadavre exquis et échange en ligne tout au long de l’année avec les élèves écrivains et publie comme eux un des onze ouvrages présentés au public en fin d’année à l’occasion d’une rencontre aux Subsistances. Des visites sont aussi organisées dans chaque classe, l’occasion de discussions passionnantes entre les élèves et l’écrivain.

PHILO

 

Qu’en est il de notre rapport à l’animal ? À sa représentation symbolique ? Ce sujet est abordé par 5 classes de 6èmes et 5 classes de CM2, qui travaillent en binômes avec le philosophe Étienne Bimbenet, l’équipe du Musée des Confluences et le Festival « Mode d’Emploi ». Ponctué de rencontres en classe, avec le philosophe puis avec les médiateurs du Musée des Confluences, qui apportent des objets des collections avec eux, le projet se termine lors d’une rencontre dans la grande salle de conférence du Musée des Confluences, où les classes peuventt ensuite découvrir les expositions. Un projet passerelle primaire-collège.

THÉÂTRE

 

En partenariat avec la Compagnie Ariadne d’Anne Courel, Erasme propose à des jeunes d’aller à la rencontre d’une pièce en suivant le fil d’enquête construit par Luc Tartar, auteur dramatique. Entre lui et 10 classes du Département du Rhône l’échange a pour sujet un texte publié, « Mademoiselle j’affabule et les chasseurs de rêves ». Les échanges ont lieu sur laclasse.com au fil d’un scénario en 5 étapes, telle une enquête autour d’une œuvre dramatique. L’auteur et les professionnels du spectacle sont en ligne pour accompagner les élèves. Une rencontre est prévue à la fin de l’année dans un théâtre. Elle intégre une approche scénique et publique du projet.

ZEROGASPI

 

Accompagnés par le designer Benedetto Bufalino, les collégiens se mobilisent contre le gaspillage à l’aide des ressources mises à disposition par les services développement durable, les services santé et les pôles éducation du Département du Rhône et de la Métropole lyonnaise. Ils vont identifier les causes du gaspillage alimentaire, mener l’enquête au sein de leur établissement et proposer des solutions innovantes et adaptées pour réduire la production de déchets au collège. Les équipes de cuisine, les documentalistes et les enseignants de toutes disciplines sont concernés, des maths aux SVT en passant par les arts plastiques. Il est question de food-design, d’aménagement des espaces, de design de service, de communication ou de gestion afin de créer une dynamique à l’échelle de tout l’établissement. Le projet trouve sa conclusion au musée des Confluences, en présence de tous les élèves.

INFORMATIONS 

Site : www.laclasse.com

 

Contact : Christophe Monnet : info@laclasse.com

 

Twitter : @cmonnet @laclasse

 

Adresse : 

Erasme - Service usages numériques – DINSI 

Métropole de Lyon

208 bis rue Garibaldi

69003 Lyon

historique

  • 2002 : première expérimentation 

  • 2003 : lancement des premières résidences d’artistes en ligne

  • 2005 : généralisation de l’Espace Numérique de Travail (ENT) et suivi national

  • 2012 : première Classes Culturelles Numériques sur deux départements (Loire et Rhône)

  • 2013 : offre nationale de Classes Culturelles Numériques via Web Service pour l’Education (Paris)

  • 2015 : la Classe Culturelle Numérique théâtre est dans la sélection des projets « Prix de l’audace culturelle »

FINANCEMENTS

ET PArtenariats

Au départ le dispositif est entièrement financé par la collectivité (département du Rhône avant 2015, Grand Lyon depuis le 1er janvier 2015) sur le budget d’Erasme, mais les partenaires sont aussi co-financeurs lorsque leurs missions impliquent la médiation culturelle auprès des collégiens (Villa Gillet, Maison de la Danse, Cie Ariadne, CNRS...)

 

Le projet est donc gratuit pour l’établissement qui participe. Seul le transport des élèves vers le lieu de la rencontre de fin d’année est à la charge de l’établissement mais il peut faire une demande pour bénéficier d’une subvention pour l’aider à financer le transport en bus.

 

Exemples de partenaires culturels : La Villa Gillet (Lyon), La Cie Ariadne (Lyon), les Archives départementales du Rhône, le Musée des Confluences de Lyon, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, le CNRS, la Cité du Design de Saint-Etienne, le planétarium de Vaulx en Velin, l’Observatoire de Lyon (Saint-Genis-Laval), la Maison de la danse de Lyon, le musée gallo-romain de Lyon Fourvière...

©Erasme

BILAN ET PERSPECTIVES

 

 

Erasme devient en 2015 le service usages numériques de la Métropole de Lyon et à ce titre poursuit les Classes Culturelles Numériques sur ce territoire avec de nouveaux partenaires, impliquant les services de la collectivité. Un site dédié, classesculturellesnumeriques.com sera prochainement mis en ligne afin de déployer l’offre nationale.

La méthodologie spécifique des Classes Culturelles Numériques sera appliquée à d’autres projets tels que Educatouch (table tactile et création de contenus dans les classes), en collaboration avec Canopé.

bottom of page